Ordinateur, astuces pour le nettoyer et le protéger

Ordinateur, astuces pour le nettoyer et le protéger

Un ordinateur, au même titre que d’autres appareils électroniques, a besoin d’être nettoyé et d’être protégé. En le nettoyant régulièrement, vous réalisez un gain de temps et d’argent, vous conservez vos données et fichiers importants, vous pouvez travailler dessus en permanence et longtemps en plus. Mais comment vous y prendre de façon concrète ? Ci-après des conseils pertinents que vous avez intérêt à mettre en œuvre.

Pensez à dépoussiérer votre ordinateur

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de dépoussiérer votre ordinateur ? Il ne s’agit pas de simplement enlever un peu la fine couche de poussière en surface, non, il est question de le dépoussiérer en profondeur. Comment procéder ? Armez-vous d’un aspirateur à main ou d’un aspirateur USB pour nettoyer les bouches d’aération de votre ordinateur et de votre clavier. Ce que vous oubliez peut-être, c’est que des miettes ou des bouts de cheveux peuvent être tombés dans des recoins et à terme, ils peuvent être néfastes pour votre appareil. Puis, finalisez le nettoyage par une bombe à air sec. Pour l’écran, la souris, les touches et la coque, utilisez un chiffon microfibre ou une lingette spéciale.

Comment protéger physiquement votre appareil ?

Si personne ne vous l’a jamais dit, le fait de poser votre ordinateur près d’ondes électromagnétiques risque fortement de l’endommager. Aussi, ne travaillez jamais sur votre ordinateur à proximité d’un micro-ondes en marche par exemple. Oublier cette recommandation ne serait-ce qu’une fois peut causer des dégâts énormes à votre ordinateur. Autre conseil à prendre au pied de la lettre : ne jamais laisser votre ordinateur au soleil, même si l’écran est fermé. Les rayons de soleil vont le surchauffer, ce qui peut faire fondre certains circuits ou abîmer certains composants. De tels réflexes vous aideront à protéger efficacement votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *