Devenir ingénieur en informatique, ce que vous devez connaître

Devenir ingénieur en informatique, ce que vous devez connaître

Le domaine de l’informatique intéresse de plus en plus la nouvelle génération vu l’environnement de la nouvelle technologie qui ne cesse d’évoluer. Par ailleurs, le fait que la filière touche tous les secteurs économiques vous aspire peut-être au métier d’ingénieur en informatique. Selon la spécialité que vous souhaitez maîtriser dans le domaine, les grandes écoles et les universités vous offrent plusieurs choix de parcours.

Parcours et formations

Tout d’abord, il est préférable que vous ayez un bac scientifique pour vous adapter plus facilement aux enseignements supérieurs de l’informatique, qui est une filière scientifique. Souvent, il est exigé de passer des mois en prépa scientifique ou prépa d’ingénieur en informatique avant d’intégrer les écoles ou les universités. Par ailleurs, sachez que la sélection se fait par voie de concours. Et c’est à ce moment que vous allez décider sur un parcours spécifique. Le domaine de l’informatique est très vaste si bien qu’il vous donne accès à plusieurs types de formations aboutissant au même titre d’ingénieur en informatique. On peut noter en ce sens, l’informatique industrielle, les réseaux et télécoms, l’informatique de gestion, etc. Vous pouvez aussi opter pour les masters pros spécialisés en informatique, qui vous rendent directement apte pour la vie professionnelle.

Les débouchés

Les entreprises recrutent de plus en plus les spécialistes en informatique pour améliorer leur système de sécurité informatique et automatiser certaines tâches. Avec un titre d’ingénieur en système d’information, vous serez amené par exemple, à gérer les logiciels d’organisation de l’entreprise. Un informaticien de gestion quant à lui, gère le système informatique. Un ingénieur en réseaux et télécoms pour sa part, se charge de l’implantation des technologies de l’information et de la communication telles que l’internet et la téléphonie. Et l’ingénieur en informatique industrielle travaille dans la maintenance de l’ensemble des machines. Vous pouvez aussi œuvrer dans le multimédia et le développement logiciel. D’ailleurs, ils sont encore moins de 10% dans cette branche. Il faut noter pour terminer qu’en tant qu’ingénieur informatique, vous êtes aussi destiné à travailler dans les sociétés de services informatiques (SSII) et en indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *