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Index du Forum » » La téléphonie fixe » » présentation du n° lorsqu'on appelle  
Auteurprésentation du n° lorsqu'on appelle
kristal
3  
Montfermeil 93

kristal
  Posté : 09-04-2005 17:46

En temps normal (Chez FT) mon n° s'affichait sur les téléphones portables de mes interlocuteurs. Depuis que je suis chez UPC, mon n° est privé. faut-il payer pour que mon n° ne soit plus caché ?
Merci de prendre 2 mn pour me répondre. A bientôt.
Marie-Joe

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XIIIleveilleur
1711       
 Modérateur
Villefranche sur saone

XIIIleveilleur
  Posté : 09-04-2005 17:59

moi j'ai remarqué ça aussi mais à vrai dire je sais pas à quoi c'est du, je ne pense pas qu'il faille payé pour que le numéro s'affiche, en général c'est plutot le contraire selon moi.
Free | Dernier test : 4.517 Mega | Date : 15/10/2011 à 09:39

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zonewap
137     

zonewap
  Posté : 09-04-2005 18:00

Salut,

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Numericable 30 Mega | Dernier test : 1.8 Mega | Date : 09/01/2013 à 15:27

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K-L
4915       
 Newsmaster
Oullins, Rhône

K-L
  Posté : 09-04-2005 20:33

Ca ne donne pas la réponse.

En fait, cela vient du fait que les appels vers les portables passent par ce que l'on appelle des hérissons (des grappes d'abonnements à SFR/Orange/Bouygue) qui reroutent les appels vers les portables.

Cela coûte bien moins cher à UPC de cette manière. Mais pour éviter que l'on se retrouve avec des numéros qui ne proviennent pas de l'appelant réel, tous ces abonnements ont l'option "numéro caché" d'activé, voilà pourquoi vous n'obtenez pas le numéro de l'appelant sur un portable mais uniquement sur le fixe.

Tous les opérateurs de téléphonie alternative utilisent ce moyen de faire (c'est d'ailleurs Free qui a expliqué ce principe).

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Numericable 100 Mega | Dernier test : 13.18 Mega | Date : 07/02/2011 à 11:05

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Seb77
2059       

Seb77
  Posté : 10-04-2005 01:00

Moi, je ne pourrais pas être aussi catégorique.

J'ai constaté des résultats aléatoires sur l'affichage des numéros, qu'ils soient entrants (reçus sur notre fixe UPC) ou sortants (émis depuis notre fixe UPC).

J'en ai parlé à un tech de la hotline "téléphone" d'UPC et il m'a répondu que l'affichage s'affichait ou pas en fonction du sous-traitant d'UPC qui relayait l'appel.

Donc qu'il n'y avait pas vraiment de règle.

Des fois ça passe, des fois ça passe pas.

J'ai aussi remarqué que les numéros masqués étaient beaucoup moins fréquents aujourd'hui qu'il y a quelques mois ou années.

Donc ça va dans le bon sens.

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Message édité par : Seb77


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K-L
4915       
 Newsmaster
Oullins, Rhône

K-L
  Posté : 10-04-2005 09:50

Tu dois être dans le vrai aussi, mais à mon avis le sous-traitant, ce sont des opérateurs de téléphonie mobile.

Ensuite, s'ils ont trouvé le moyen de faire transiter l'appel de manière transparente, tant mieux.

Néanmoins, je n'ai jamais réussi à faire apparaître mon numéro sur un mobile en France. A l'étranger, pas de problème.

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Numericable 100 Mega | Dernier test : 13.18 Mega | Date : 07/02/2011 à 11:05

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Seb77
2059       

Seb77
  Posté : 10-04-2005 20:33

Oui, je viens de faire le test.

De mon fixe vers mon portable Bouygues : masqué.

De mon portable vers mon fixe : numéro visible.

Par contre, je voudrais soulever un autre problème dont j'ai déjà parlé et qui m'énerve prodigieusement sans que je puisse dire s'il vient de Bouygues ou d'UPC ou de leur interconnection.

Il m'a fallu recommencer 5 fois l'appel Mobile > fixe UPC avant que l'appel ne passe.

Ca me le fait quasiment à chaque fois et c'est saoulant.

Pourtant, on est pas le 1er janvier à 0h00, il n'y a pas 2.000.000 d'appels au même moment depuis les mobiles, et de toutes façons, j'ai aussi constaté ce problème assez tard le soir.

Ca le fait à d'autres ?

La hotline UPC a répondu qu'il y avait peut être un goulot d'étranglement dans la liaison UPC/Bouygues.

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Message édité par : Seb77



Message édité par : Seb77


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K-L
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Oullins, Rhône

K-L
  Posté : 10-04-2005 21:16

Seb77: tu confirmes donc ce que je disais, quand tu appelles un mobile avec ta ligne UPC, ton numéro n'apparaît pas. J'ai donné l'explication du comment du pourquoi un peu plus haut.

Dans le sens Portable->UPC, il n'y a pas besoin de hérissons (il n'y a que 3 opérateurs mobiles et c'est un appel entrant sur le réseau UPC, pas sortant).

Pour ta dernière question, j'appelle très souvent avec mon mobile Orange chez moi, ma mère ou ma copine (tous UPC) et ça abouti du premier coup. Je mettrais donc en cause le réseau Bouygues (très connu pour ses lacunes).

Sinon, deux extraits concernant les "hérissons"

Les hérissons en sursis

Un hérisson est un petit dispositif posé sur le toit ou sur le bord d'une fenêtre, qui transforme un appel de fixe à mobile en un appel de mobile à mobile. Beaucoup moins coûteux, avec leurs antennes comme des picots plantés sur de petites plaques, les premiers hérissons ressemblaient à de vrais mammifères, d'où leur surnom. Aujourd'hui le conseil de la concurrence pourrait bien les interdire.
Portant, beaucoup de monde s'accorde à trouver absurde la prolifération des hérissons. L'artifice technique génère en effet toutes sortes d'inconvénients :
Tout d'abord, il dégrade la qualité de l'appel, un appel de mobile à mobile étant moins clair qu’un appel de fixe à mobile. Selon certains spécialistes, « il participerait à la création de nouveaux parasites sur les ondes. » Autre inconvénient, la surcharge des réseaux mobiles, déjà fortement sollicités et plus coûteux à l'exploitation qu'un réseau fixe. Enfin, l'utilisation de cet appareil contribuerait à la confiscation par les opérateurs mobiles d'une part croissante des recettes téléphoniques au détriment des opérateurs fixes. Bref, les charges d'accusations sont lourdes contre le mammifère électronique...
Mais alors, que faire pour diminuer sa facture ?
Car en définitive, ce sont surtout les consommateurs particuliers et les petites entreprises qui font les frais du système. Un coup de fil passé en journée d'un fixe vers un mobile est jusqu'à huit fois plus cher que le même appel vers un fixe. La réponse, tout le monde la connaît. Le seul moyen pour faire baisser sa facture est de préférer le mobile au fixe pour joindre un autre mobile, cela revient à utiliser chez soi son propre hérisson…


et

Les "hérissons", une espèce en voie d'extinction

«La majorité des opérateurs fixes ne se remettraient probablement pas d'une telle dégradation de leur compte de résultat», assure Completel. L'opérateur précise notamment qu'il se retrouverait victime d'un effet «de tenaille», en devant d'un côté réduire ses prix et de l'autre augmenter ses coûts de production. Et cela passe par la disparition programmée de ce qu'il est convenu d'appeler, dans la profession, les «hérissons».

Le hérisson est le surnom donné à un "bricolage" inventé, paraît-il, par la société Kaptech rachetée en 2002 par Neuf Télécom (alors LDCom Networks), et utilisé par l'ensemble des opérateurs alternatifs de téléphonie fixes.

Pour comprendre ce "bricolage", rappelons que le prix de gros du fixe vers le mobile est largement plus élevé que celui des appels entre mobiles. Une situation qui date de la fin des années 90, instituée par les opérateurs mobiles, mais avec le soutien des pouvoirs public afin que favoriser leur développement.

«C'est le fixe qui a sponsorisé le mobile», lance le responsable d'un opérateur fixe, lui aussi adepte des hérissons. Face à cette situation qui est vite devenue «une anomalie», l'idée émerge alors: pourquoi ne pas transformer les communications "fixe vers mobile" en "mobile vers mobile".

Pour cela, il suffit d'utiliser une passerelle constituée d'une ribambelle de téléphones mobiles désossés qui, rassemblés les uns à côté des autres, donne un amas d'antennes, d'où l'appellation de "hérisson".

Étape 1: l'abonné (au fixe) compose le numéro de son correspondant mobile; en reconnaissant la numérotation (06...), l'opérateur reroute l'origine de l'appel de l'abonné sur un hérisson.
Étape 2: le hérisson prend en charge l'appel et compose le numéro.
Étape 3: le destinataire reçoit l'appel comme si de rien n'était, et finalement la communication a pu être comptabilisée comme un appel "mobile vers mobile". Les deux abonnés n'y ont vu que du feu.

Auparavant, l'opérateur fixe doit bien sûr souscrire plusieurs abonnements GSM en gros. Mais sur le long terme, l'opération est plus que rentable. Il permettrait aux sociétés qui s'y sont adonnées d'engranger plusieurs centaines de millions d'euros de marge chaque année.

Jusqu'à 50% d'économie

«Cela permet de réduire le tarif de l'interconnexion jusqu'à 50%», confie-t-on chez un opérateur. Ce système, affirment nos sources, est utilisé aujourd'hui pour plus d'un appel sur deux.


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Seb77
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Seb77
  Posté : 10-04-2005 23:06

Citation : Kal-L 

Seb77: tu confirmes donc ce que je disais, quand tu appelles un mobile avec ta ligne UPC, ton numéro n'apparaît pas.


Heu...oui, c'est bien pour ça que je commence mon message par :

Oui, je viens de faire le test.



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K-L
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K-L
  Posté : 10-04-2005 23:08

Arh, je lis en diagonale aussi

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Seb77
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Seb77
  Posté : 10-04-2005 23:08

Sinon, intéressant, tes extraits sur les hérissons. (je dois avouer qu'au début, j'ai cru à un poisson du 10 avril ! )

Et pour en revenir à ma question, tu penses qu'il se pourrait qu'UPC n'ait pas pris assez d'abonnements ?

Je rappelle que le problème se pose depuis un mobile Bouygues vers un fixe UPC, et non l'inverse.

L'appel est entrant et non sortant.

Il n'y aurait pas assez de lignes GSM dispos, et donc il serait difficile d'en obtenir une quand on appelle le réseau UPC depuis un mobile ?

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Message édité par : Seb77


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K-L
  Posté : 10-04-2005 23:10

Si c'est de Bouygues vers UPC, c'est Bouygues le fautif. Pour l'inverse, ça serait UPC.

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Seb77
  Posté : 10-04-2005 23:10

Citation : Kal-L 

Arh, je lis en diagonale aussi

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Tu veux dire que j'en colle des tartines ?

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Seb77
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Seb77
  Posté : 10-04-2005 23:11

Citation : Kal-L 

Si c'est de Bouygues vers UPC, c'est Bouygues le fautif. Pour l'inverse, ça serait UPC.

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OK. Je vais mailer Bouygues, alors...

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