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AuteurPétition : le texte
DjBarboc
2985       
 Webmaster
Mesnil Verclives (27)

DjBarboc
  Posté : 17-10-2004 23:22

Dans le cas d'une future pétition (en ligne), en collaboration avec chellou-intox, Humerus nous propose le texte ci-dessous.
Avant toute officialisation et mise en place de cette pétition, les commentaires de chacun sont attendus sur le contenu de ce texte.
Commentaires ici




Les signataires de la présente pétition,
S’adressant à la société UPC, au sujet notamment de son offre internet haut débit Chello,

Ont pris acte de ce que la société UPC :
- leur a annoncé par courrier du 14 juin 2004 une amélioration de la vitesse de trafic de leur solution dite « chello classic », par doublement de la vitesse antérieure ;
- que cette modification s’échelonne dans le temps depuis la mi juillet 2004, et qu’elle s’accompagne du changement gratuit du modem fourni par la société ;
- que la société UPC a opté pour la mise en œuvre de la norme EuroDocsis, plus performante, à cette occasion ;

Constatent solidairement, de par leur expérience personnelle ou les témoignages déposés sur des groupes de discussion ou forums :
- que la mise en œuvre de ces modifications s’accompagne de difficultés réglées souvent au cas par cas ;
- que cela laisse supposer une insuffisance de préparation technique des opérations, voire une qualité insuffisante des infrastructures ;
- que de grosses disparités de qualité du service fourni, qui existaient déjà, selon les régions géographiques, et parfois dans des localités ou quartiers voisins au sein d’une même région, se perpétuent malgré l’annonce des travaux devant amener une amélioration pour tous ;
- que si une augmentation de la bande passante en voie descendante et remontante est constatée, elle est encore à ce jour irrégulièrement répartie, et quelquefois dans des proportions importantes, pour des clients acquittant cependant un même tarif ;
- qu’une très nette dégradation de service est constatée par nombre de clients lors de téléchargements sur des sites FTP légaux, où par exemple le téléchargement de mises à jours de logiciels ou de pilotes pour matériel, se fait à moins de 10 Ko/s pour les plus pénalisés ;
- que l’on est en droit de connaître le pourquoi de cette situation, non rencontrée auparavant, et incompréhensible au regard des travaux d’amélioration annoncés ;
- que l’on est aussi bien fondé à s’interroger sur une mesure de bridage qu’aurait pu prendre la société UPC pour éviter le trafic sur des sites éventuellement illicites ;
- que la société UPC vient de menacer, par lettre individuelle, ceux qu’elle qualifie de gros consommateurs au détriment des autres, d’appliquer des mesures de rétorsion, en réduisant drastiquement leurs possibilités en matière de bande passante ;
- qu’une telle mesure, ne reposant sur aucune base contractuelle explicite, et en aucun cas chiffrée, ne peut être considérée que comme abusive et dénoncée comme telle ;
- que cette mesure peut tout aussi bien être interprétée comme une incapacité de la société UPC à fournir actuellement l’amélioration annoncée, et qu’elle aurait besoin de freiner les plus gros utilisateurs pour donner aux autres l’illusion de cette amélioration ;
- qu’il s’agirait dans cette hypothèse d’un manquement à ses obligations de moyens ;
- qu’en tout état de cause, la société UPC doit des explications sincères sur ce sujet précis ;
- que par ailleurs la société UPC n’autorise pas le partage de connexion entre les ordinateurs d’un même foyer, cela en opposition avec d’autres fournisseurs d’accès dont les tarifs sont pour certains moins élevés ;
- que cette position, anti-commerciale, est en contradiction avec des publicités antérieures, ou des contrats anciens parlant de l’installation du premier PC par le mandataire de la société UPC, ce qui en laisse bien supposer d’autres chez un même client ;
- que dans un autre domaine que celui de la solution internet, une autre disposition anti-commerciale existe, consistant à obliger un abonné au service TV de la société UPC à souscrire plusieurs contrats s’il veut disposer de plusieurs décodeurs à son domicile, sans proposer d’option de location pour décodeur supplémentaire ;
- qu’enfin, d’une façon générale, la société UPC n’assure pas véritablement de mission de communication en direction de sa clientèle ;

Demandent instamment à la société UPC de :
- justifier son tarif Chello (classic et plus) élevé par rapport à la moyenne des concurrents, par une qualité de service à la hauteur de ses annonces, lesquelles annonces conditionnent les attentes légitimes de ses clients, anciens ou nouveaux ;
- cesser de reporter, ou peu s’en faut, sur certains utilisateurs la responsabilité de la médiocre qualité de service rencontrés par ceux qui la subissent ;
- apporter une réponse précise et sincère sur l’état de son réseau , sur la date réelle de fin de la migration en cours, et celle de stabilisation de son service internet ;
- harmoniser la qualité du service fourni en tout point du territoire où se trouve implanté la société UPC ;
- certifier qu’elle ne pratique pas de bridage sur certains ports, et s’engager à rétablir un trafic normal sur ceux pour lesquels un nombre important de clients constatent des lenteurs difficilement acceptables ;
- pratiquer une meilleure politique commerciale, en acceptant officiellement d’une part le partage de connexion internet de son produit Chello dans un même foyer, et en proposant d’autre part la possibilité de louer des décodeurs télévision supplémentaires, sans obligation de souscrire autant d’abonnement que de décodeurs souhaités ;
- s’engager à mettre en place une véritable politique de communication envers sa clientèle.






Message édité par : DjBarboc



Message édité par : DjBarboc

Bouygues | Dernier test : 16.803 Mega | Date : 17/09/2017 à 23:43

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