L’époque des SMS est peu à peu révolue pour donner place à des messages plus riches grâce aux applications de messagerie telles que Facebook Messenger, WhatsApp et WeChat. En effet, les gens ne se contentent plus d’envoyer des petits textos, mais veulent interagir d’une autre manière en échangeant des messages ou des photos.
Les Rich Communication Services ou RCS n’utilisent pas les mêmes formats de fichiers que les SMS ou les MMS. Ce type de messagerie a un protocole spécifique qui donne la possibilité aux usagers d’envoyer plusieurs types de données telles que des images, des vidéos, des données de localisation, des fichiers PDF, et même des documents Microsoft Word.
Cette nouvelle génération de messagerie fonctionne par le biais d’une plateforme plus interactive. Le message texte est plus attrayant de par les différentes fonctionnalités qu’elle procure et le changement de la manière de communiquer que ce soit entre des personnes ou des professionnels. L’envoi d’images de haute résolution est désormais possible. Les boutons cliquables vous procurent d’ailleurs une expérience de messagerie similaire à la manipulation d’un navigateur.
Grâce à ce type de communication, les entreprises peuvent envoyer des données détaillées et personnalisées à leurs clients. Par exemple, si vous travaillez au sein d’une compagnie aérienne, vous pouvez envoyer aux clients les images détaillées des sièges qu’ils ont réservés, de certains accessoires disponibles dans l’avion, etc., sans que ces derniers n’aient à se déplacer. En somme, toutes les entreprises peuvent tirer profit de cette technologie pour faire avancer et développer leurs activités.
Le business messaging est en quelque sorte l’un des résultats les plus concrets du SMS conversationnel. Les entreprises ont la possibilité d’exploiter les différents canaux de messagerie qui sont à leur disposition pour développer leurs activités. Les plateformes de chat permettent aux entreprises de se connecter en temps réel et de communiquer avec eux. C’est d’ailleurs une des stratégies les plus efficaces pour accroître et fidéliser les clients.
Les applications de messagerie liées au développement du business messaging permettent aux clients de soumettre leurs demandes tous les jours et à toute heure. Ces types de plateformes de messagerie qui favorisent une communication bidirectionnelle permettent une meilleure automatisation grâce aux chatbots ou à d’autres options.
Le business messaging permet d’acquérir des clients grâce à une connexion en temps réel, ce qui permet d’avoir un engagement notable des clients. De plus, les logiciels de business messaging permettent une gestion de plusieurs chats à la fois et d’offrir des solutions instantanées. Cela réduit les coûts, car les entreprises n’ont plus besoin d’avoir recours aux chats en direct ou encore aux appels par téléphone.
En somme, le business messaging permet aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents et d’avoir une longueur d’avance afin d’avoir plus de parts de marchés. Cette stratégie permet également d’améliorer l’image de marque et d’être à la pointe des dernières technologies en matière de communication.