Comment concevoir un sondage en ligne permettant d’avoir le plus de réponses ?

Comment concevoir un sondage en ligne permettant d’avoir le plus de réponses ?

Vous voulez réaliser un sondage en ligne pour étudier le marché, obtenir des informations utiles pour votre futur projet, recueillir les avis de vos clients pour améliorer vos services et produits, etc. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à effectuer une enquête, vous devez bien l’élaborer pour que les réponses puissent vous servir. Ci-après nos conseils.

Utilisez le bon outil

En privilégiant le sondage en ligne, vous utilisez une méthode moins chronophage, mais qui touche un large public. Bien évidemment, vous avez déjà votre objectif en tête. Il ne vous reste plus qu’à déterminer comment faire pour diffuser vos questions. Trouvez sur Sondage en ligne un outil efficace pour effectuer vos enquêtes. L’outil permet de créer une enquête avec facilité et faire participer plusieurs personnes en partageant le questionnaire sur les réseaux sociaux, par e-mail ou via votre site web. Vous pouvez compter sur cette solution simple pour atteindre à coup sûr votre cible.

Choisissez bien vos questions

Maintenant, il est temps de construire votre questionnaire. Il faut qu’il donne envie de répondre. Vous pouvez vous servir de diverses formes de questions pour obtenir des réponses exploitables :

• Des questions à choix multiples : elles offrent plus de précisions aux personnes à qui elles sont destinées. Elles vous aident à avoir des résultats faciles à analyser.
• Des questions à échelle : elles sont faciles à comprendre et ressemblent à peu près aux questions fermées.
• Des questions fermées : plutôt directes, elles peuvent vous aider à obtenir des données statistiques précises.
• Des questions ouvertes : leurs réponses sont plus difficiles à étudier, mais vous permettent, par contre, de récolter des informations plus personnalisées.

N’oubliez pas non plus de poser une seule question à la fois. Évitez par exemple de demander si vos clients sont satisfaits de vos produits et pourquoi.

Identifiez votre cible

Cette étape est importante, car elle vous aide à concevoir vos questions avec précision. Connaître votre cible vous donne en effet une idée sur la nature de l’enquête à effectuer. Par exemple, vous devez poser une question de manière différente à une femme de 80 ans et à un jeune homme de 20 ans.

Puis, vous devez déterminer le nombre d’individus à questionner. La taille de votre échantillon vous aide à obtenir des informations fiables. Elle vous permet également de généraliser les résultats de votre sondage à l’ensemble des personnes étudiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *