Avant de signer un contrat avec un webmaster ou un web designer, demandez-lui à combien vous reviendra exactement sa prestation de création d’un site vitrine. Il y a au moins 10 raisons à cette demande du prix d’un site vitrine. N’hésitez pas à exiger d’avoir les détails de chaque centime dans le devis et à être fixé sur les prix qui font l’objectif d’une fluctuation/variation.
Lorsque vous disposez d’une grille tarifaire détaillée, vous êtes en mesure de faire des « arbitrages » entre les fonctionnalités du site vitrine à intégrer en priorité et celles qui peuvent attendre. En fonction du budget disponible et du prix du site vitrine, certaines options jugées secondaires pourront être écartées. La hiérarchisation des besoins sur la base des coûts associés vous permet d’optimiser le cahier des charges.
Une fois que vous avez une estimation détaillée des coûts, vous êtes capable d’établir un budget réaliste pour le projet. Cette démarche vous évite les surprises financières en cours de route. Mieux, elle vous garantit une transparence totale sur les dépenses que vous aurez à engager. Demandez le prix du site vitrine auprès d’un professionnel expérimenté, comment il a été fixé et les éventuels surcoûts. Les réponses à ces questions vous aident à planifier sereinement le financement du site vitrine.
Connaître précisément les tarifs pratiqués par chaque webmaster contacté a un objectif bien précis : pouvoir comparer objectivement les différents devis reçus. Au-delà des compétences techniques, le critère financier est souvent déterminant dans le choix du prestataire. À la minute où vous avez une idée précise et exhaustive des coûts, il vous est possible de procéder à une mise en concurrence pertinente des webdesigners.
Au-delà du prix initial de création, un site engendre des frais réguliers d’hébergement, nom de domaine, maintenance, etc. Ces frais revêtent une importance capitale pour l’exploitation de votre site vitrine et sa rentabilité (donc ses performances ou le Retour sur Investissement). L’identification de ces postes de dépenses permet d’une part d’intégrer leur impact sur l’équilibre budgétaire dans la durée. D’autre part, ils sont à prendre en compte lorsque vous établissez un budget pluriannuel pour le projet digital. Sans l’intégration de ces frais, votre budget ne sera pas trop viable ni fiable.
Quand vous disposez d’un devis précis, vous avez entre les mains une base solide pour négocier le prix du site vitrine. Cette négociation a toute les chances d’aboutir en votre faveur en fin d’exercice comptable. Durant cette période, les prestataires sont enclins à consentir des remises pour atteindre leurs objectifs commerciaux. À partir du moment où vous connaissez bien et maîtrisez la structure de coûts, vous êtes en possession d’arguments qui vous permettront d’obtenir un prix avantageux.
Le prix d’un site vitrine est composé de plusieurs coûts. Certaines prestations optionnelles comme le référencement, la rédaction de contenu, une formation d’utilisation peuvent considérablement alourdir la facture. Il faut coûte que coûte avoir des détails sur ces options et leur coût. C’est ensuite que vous confirmez ou non ces choix auprès du webdesigner.
Le prix proposé pour un site vitrine doit être en adéquation avec les contraintes que vous posez (délais, technologies, intégration SI existante, etc.). Si le tarif annoncé par le webmaster semble trop bas par rapport à l’ampleur du projet et aux attentes exprimées dans le cahier des charges, mieux vaut lever le doute. Demandez-lui comment il compte respecter le cahier des charges avec ce budget.
Le devis doit indiquer clairement les éventuels surcoûts (pénalités) en cas de retard de livraison. Il précisera aussi les garanties et le support technique dont vous bénéficiez après la mise en ligne. Lorsque vous exigez la présence de ces clauses, vous vous « prémunissez » contre les frais imprévus.
Lorsque le webdesigner vous remet une grille de tarifs exhaustive, c’est un signe de transparence et d’honnêteté de sa part. C’est la base d’une relation commerciale saine. À l’inverse, un manque de clarté ou des réticences à communiquer les prix sont des signaux d’alerte à prendre en compte : il n’est peut-être pas très fiable.
Avant de vous engager, obtenez un devis ferme, définitif et détaillé du webmaster. Cela vous apportera une sécurité juridique. Les coûts mentionnés pourront être repris sans ambiguïté dans le contrat. La formalisation de l’accord sur ces bases financières claires est indispensable avant tout démarrage du projet.