Pour tenter d’augmenter les performances de votre PC, il vous est possible d’augmenter sa mémoire virtuelle. Il s’agit d’un autre type de mémoire qui va s’ajouter à la mémoire vive RAM de l’appareil. Augmenter votre mémoire virtuelle ne peut toutefois pas résoudre tous vos problèmes.
Lorsque votre PC exécute de nombreux programmes et que votre mémoire RAM ne suffit plus, il va se servir d’espaces non alloués sur votre disque dur. Cet espace dit de pagination fera office de mémoire virtuelle et sera utilisé de la même manière que la RAM. Sur Windows, la mémoire virtuelle se présente sous la forme d’un fichier nommé pagefile.sys. Ce dernier peut contenir de nombreuses informations concernant l’état de votre ordinateur et celles-ci permettent de maintenir le bon fonctionnement du PC.
La gestion de la mémoire virtuelle est normalement effectuée par votre système d’exploitation. Pour le cas de Windows 10, l’OS gère assez bien cette mémoire et il n’est pas nécessaire d’y toucher. Toutefois, si vous souhaitez la gérer manuellement, l’étape à suivre est assez simple. Il vous suffit d’accéder à votre poste de travail et de faire un clic droit dans la fenêtre. Cliquez sur « Propriétés » ensuite sur « Paramètres système avancés ». Dans le menu « Performances », cliquez sur « Paramètres » et vous accèderez au menu permettant de définir manuellement la mémoire à utiliser.
La mémoire virtuelle utilise le disque dur qui n’est pas aussi rapide que la mémoire RAM. Lorsque vous utilisez trop de mémoire virtuelle, vous risquez de voir votre PC ralentir. Il faut par conséquent limiter l’usage de cette mémoire virtuelle. Par ailleurs, le fichier pagefile.sys peut occuper un certain espace sur votre disque. L’effacer directement n’est pas une bonne idée puisque cela pourrait perturber le fonctionnement du PC. La méthode la plus sûre pour réduire le volume de pagefil.sys consiste à redémarrer votre PC. Le fichier sera dans ce cas réinitialisé.