Il est bien agréable de prendre sa boisson préférée pendant qu’on travaille sur son ordinateur, en hiver, le thé et le café sont d’excellents alliés pour booster la motivation. Seulement, il suffit de quelques maladresses pour renverser la tasse, et c’est l’ordinateur qui en paie le prix. Comment réagir face à ce problème ? Voici quelques astuces efficaces pour limiter les dégâts.
Le matin quand on se lève du pied gauche, on a du mal à commencer la journée en restant bien concentré. Sous le stress, la pression, on a tendance à devenir irritable. Solution, expresso bien fort au goût intense ! Mais comme par malédiction, on a un peu trop insisté pour incliner l’écran, et hop, le liquide a coulé sur le clavier. Pas de panique, de manière lucide, la première chose à faire c’est de débrancher l’appareil, c’est-à-dire de le mettre hors circuit. De la même manière, il faut penser à éteindre complètement le PC en appuyant sur le bouton de démarrage. Peu importe l’opération en cours, il est urgent de couper le courant dans la minute d’après. Ensuite, il s’agit de chercher l’emplacement de la batterie, le disque dur, le câble d’alimentation. On enlève tous les périphériques reliés à l’appareil comme la clé USB, la souris, le casque par la même occasion.
Pour éliminer la boisson qui se trouve déjà à l’intérieur, il faut mettre le PC à l’envers de manière à ce que le liquide coule vers le bas. Il fait ainsi moins de dégâts. En général, il est plus facile d’éliminer l’eau que les boissons sucrées comme le café ou le sirop. Pendant la manipulation, on évite de trop se précipiter de crainte d’amplifier les dommages. Il est déconseillé de secouer l’ordinateur, de taper sur les zones fragiles en vu d’accélérer le séchage.
On utilise ensuite le chiffon et le sèche-cheveux pour essuyer les surfaces mouillées avec précaution. De peur que le liquide ne s’étale, il convient de tapoter doucement. Ensuite, on reprend le sèche-cheveux pour terminer le séchage. On ne rapproche pas l’appareil de l’ordinateur de peur d’endommager le matériau, souvent constitué de plastique. L’endroit choisi pour le séchage doit être sec et aéré, sur une surface plane et sécurisée, loin des animaux de compagnie et des enfants. Par ailleurs, il convient d’attendre que l’ordinateur sèche complètement avant de le rallumer. On essaie aussi le bain de riz qui s’avère être une solution efficace pour favoriser le séchage et le remettre en état de marche. On place le riz dans un récipient, où l’appareil est plongé pendant environ 24 heures. Si après toutes opérations, l’ordinateur ne s’allume pas, c’est le moment idéal pour appeler un expert dans le domaine.