Les meilleurs GPU du moment offrent jusqu’à plus de 12 Go de Vram. Cela semble impressionnant, mais vous devez vous demander si tout cela est bien nécessaire. D’autant plus qu’une carte graphique telle qu’une RTX 3060 peut valoir plus de 500 €.
Si vous prévoyez de jouer en priorité sur des titres datant d’avant 2020, vous n’aurez pas besoin d’un GPU de plusieurs Go de Vram. Les anciens titres ne nécessitent souvent pas plus de 4 Go de Vram pour fonctionner correctement. D’ailleurs, il vous est généralement possible de régler les paramètres du jeu pour jouer d’une manière plus fluide. En faisant une concession sur la qualité graphique, vous gagnez quelques FPS. La perte de qualité peut paraitre insignifiante surtout lorsque vous êtes occupé à jouer.
La définition de votre moniteur peut aussi influer sur le type de GPU qu’il vous faut. Pour un affichage à 1080p sur un moniteur muni de cette résolution, une image peut peser plus de 8 Mo. Pour un moniteur 4K, elle peut peser jusqu’à 33 Mo. En fonction du nombre de texture et de polygone à utiliser avec le jeu, vous risquez de ce fait, d’avoir besoin d’au moins 2 Go pour jouer en 1080p. Pour la 4K, il vous faudra environ 6 Go de Vram. Le choix de la Vram varie donc selon que vous souhaitez jouer le plus souvent en 720 p, 1080 p, 1444 p et 4 K.
Même si peu de jeux ont encore besoin d’utiliser jusqu’à 8 Go de Vram, il se peut que cela change dans un avenir proche. Si vous en avez les moyens, acheter un GPU avec plus de 8 Go de Vram peut être une bonne idée. Mais si vous préférez économiser, même un GPU tel que la GTX 1060 reste un bon choix pour de nombreux jeux triple AAA sortis vers 2020.