Le deepfake est une technique qui semble avoir un avenir radieux au cinéma. Avec un logiciel deepfake, vous pouvez faire des choses folles comme remplacer le visage d’un acteur, durant tout un film, par le vôtre. Il existe actuellement de nombreux logiciels deepfake, mais sont-ils réellement accessibles ?
Afin de remplacer le visage d’un acteur par un autre, le logiciel deepfake a besoin d’effectuer énormément de calcul. Il lui faut en effet appliquer les expressions faciales de la cible sur le visage de remplacement. Étant donné que c’est une tâche complexe, il n’est pas étonnant que ce type de logiciel ait besoin d’une carte graphique puissante. Si vous avez déjà un PC gamer, alors il n’y a pas de problème. Sinon, vous devrez mettre à jour votre matériel.
Le logiciel deepfake fonctionne en quelque sorte comme Photoshop. Il effectue des retouches sur une photo pour incruster le visage de votre choix. L’inconvénient réside dans le fait qu’en réalité une vidéo n’est rien de plus qu’une succession d’innombrables photos. L’opération de retouche peut dans ce cas s’avérer très chronophage. Sur une vidéo de plus d’une heure, le logiciel aura probablement besoin de tourner pendant toute une journée. Afin de faciliter le travail de votre logiciel deepfake, vous devez par ailleurs utiliser des vidéos de bonne qualité.
Selon le logiciel que vous utilisez, il se peut que vous ayez besoin de suivre de nombreux tutoriels. Dans le cas contraire, vos vidéos risquent de ne pas être tout à fait réussies. En sachant qu’un logiciel tel que Photoshop ne s’apprend pas en un mois, un logiciel qui peut en faire plus risque de ne pas être facile à maîtriser. Pour cette raison, vous devez vous armer de beaucoup de patience si vous souhaitez réaliser un montage parfait avec deepfake.