Comment choisir un processeur pour PC ?

Comment choisir un processeur pour PC ?

Deux grandes sociétés se partagent le marché des processeurs : Intel et AMD. Le processeur indique la performance d’un ordinateur, c’est son cerveau. Il est donc impératif de bien le choisir et surtout de le connaître avant d’en acheter pour un PC.

Vérifier la compatibilité du processeur avec les autres éléments

Le processeur est lié à la carte mère et vice-versa. Les deux sont liés par le socket qui est le réceptacle du processeur. Il faut savoir qu’un processeur n’est compatible qu’avec un seul type de socket et une carte mère n’a qu’un socket. Ainsi, les deux sont basés sur le même socket. Bref, pour bien choisir le processeur, il faut bien choisir le socket. Il existe 4 types de socket qui sont vraiment performants : le processeur socket 1150, le processeur socket 1151, le processeur socket 2011-3 et le processeur socket AM4. Vous devez apprendre à déchiffrer ce qui est indiqué sur un processeur afin de faire le bon choix. Par exemple, AMD a lancé le processeur FX basé sur l’architecture Bulldozer et le socket AM3+. Il y a notamment les FX 4100, FX 6100 et FX 8150. Le premier chiffre indique le nombre de cœurs du processeur.

Connaître les critères techniques du processeur

Avant de choisir un processeur, vous devez vérifier ses critères techniques. Il y a d’abord la fréquence d’horloge qui est exprimée en GHz et qui doit être élevée pour que le processeur soit performant. Il y a ensuite l’architecture, dont Ivy Bridge, Haswell et l’AMD Bulldozer sont de bonnes références sur le marché. Pour faire une comparaison, vous pouvez consulter les benchmarks des sites informatiques. Puis, il y a la mémoire cache. On retrouve des options comme Intel Turbo Boost ou AMD Turbo Core qui peuvent augmenter la puissance d’un ou plusieurs cœurs en cas de surcharge de travail. Il faut savoir que 4 cœurs suffisent pour une simple utilisation, et 6 et 8 pour des utilisations professionnelles. Après, il y a l’hyperthreading qui sert à multiplier le nombre de cœurs pour une version multitâche. Cette option est intéressante si vous voulez configurer des logiciels. Il y a également l’overclocking qui permet d’optimiser la fréquence d’horloge d’un processeur. Par exemple, il y a celui d’Intel avec le coefficient débloqué K et celui d’AMD avec le Black Edition. Lorsque vous choisissez un processeur, faites aussi attention au TDP ou le Thermal Design Power, car s’il est trop élevé, cela indique que le processeur consomme beaucoup et pourra facilement surchauffer. Pour les usages, si vous aimez les jeux vidéo, vous devez savoir qu’il est nécessaire de choisir un processeur puissant tel que le Pentium G860 d’Intel. En revanche, si vous prévoyez d’utiliser seulement le PC pour les bureautiques, un processeur de Core 4/6/8 est amplement suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *