Si vous pensez que les emojis sont destinés uniquement à être placés dans les messages privés alors vous avez tort. Ils sont également les bienvenus dans le cadre professionnel et principalement en marketing. Vous devez néanmoins prendre quelques précautions.
Sur Pixomoji, vous avez un grand nombre d’emojis qui peuvent convenir à une stratégie de contenu. Voici quelques raisons qui devraient vous persuader de leur utilité dans le cadre d’une stratégie marketing et commerciale.
Les émojis transmettent rapidement et facilement des émotions et des idées au lecteur. Ils personnalisent le message et lui donnent un ton humain. En clair, le contenu cesse d’être impersonnel. En conséquence, le lecteur aura l’impression d’être impliqué, d’être concerné par le message.
Par ailleurs, ils facilitent la lecture du document/support. Ils font apparaître des émotions positives chez le lecteur. Leur universalité (tout le monde les comprend) transcende les barrières linguistiques, tandis que leur popularité attire naturellement l’œil. En gros, le contenu que vous créez devient encore plus attractif grâce aux émojis.
Les emojis favorisent la compréhension mutuelle entre l’émetteur du message et le récepteur. Ce dernier va ressentir de la proximité avec vous, à travers votre contenu. Et puis, la communication est chaleureuse.
Grâce aux émojis, vous n’avez pas besoin de longs textes pour décrire ou faire passer des émotions complexes. Ils renforcent le ton du message et font connaître explicitement à vos destinataires vos intentions. En clair, en y recourant, vous réduisez les risques de mauvaise interprétation des contenus.
Par ailleurs, les émojis vous aident à garder l’attention du lecteur lorsque votre stratégie de contenu est faite d’un flux dense d’informations. D’autre part, les lecteurs retiennent facilement et durablement le contenu que vous leur partagez.
Enfin, ils facilitent la lecture et la compréhension des contenus que vous créez dans le cadre d’une communication digitale.
Si les sentiments sont capitaux dans votre stratégie de communication, alors il ne faut pas lésiner sur le recours aux émojis.
Cela signifie que vous devez bien connaître votre public cible. Analysez les données les concernant, dont vous disposez. Étudiez leurs habitudes de communication et leurs cultures. Il est impératif que les images leur parlent et qu’ils les comprennent. Avec un public professionnel, privilégiez des émoticônes sobres. Avec une audience jeune, orientez-vous vers des représentations graphiques très expressives et tendance. Testez différents styles et, chaque fois, mesurez leur impact sur le niveau d’engagement de votre public cible à votre contenu.
Il ne sert à rien d’abuser de ces petites images dans votre stratégie de contenus : c’est contreproductif et votre public cible finira par ne pas vous prendre au sérieux. Une ou deux émoticônes par publication devraient suffire. Le problème, c’est que l’on tombe facilement dans la solution de facilité. Ces images ayant la capacité de faciliter la compréhension de votre message, on a tendance à en mettre plein et partout.
Choisissez toujours les images qui sont en rapport direct avec vos contenus. Elles ne sont pas là pour servir de décoration. Elles existent, car elles aident à la compréhension de vos contenus.