L’informatique quantique au service des sociétés actuelles

L’informatique quantique au service des sociétés actuelles

L’informatique quantique peut secouer nos sociétés et nos industries. C’est l’un des principaux domaines qui peuvent réaliser la promesse, déjà passée, d’un abus de l’informatique classique. La promesse est anormale. Mais, sa concrétisation a aussi un effet négatif sur la cyber-sécurité.

Qu’est-ce que l’informatique quantique ?

Une machine quantique peut effectuer des calculs à grande vitesse. De plus, il existe des bit quantiques ou qubit sur un PC. L’idée du quantique est d’aller sur des problèmes que le PC de nos jours ne sont pas capables de résoudre. Un ordinateur classique a une réflexion binaire, dans les circuits, un bit est une information qui peut prendre la forme d’un 0 ou d’un 1. En retour, dans l’informatique quantique, on parle de qubit qui peut être de n’importe quelle valeur infiniment (valeur entre 0 à 1). Un ordinateur quantique va pouvoir accumuler les quantiques bit, alors les valeurs permettent la stabilité d’avoir tous les arrangements hypothétiques possibles.

À quoi ça sert ?

Quand on parle de puissance de calcul astronomique, elle va permettre de réaliser des choses qu’on ne peut pas faire actuellement. La capacité de calcul et de stockage d’information des ordinateurs quantiques indique des avantages dans la logistique pour améliorer les parcours, dans la mobilité pour gérer la voiture autonome et les flux. Elle indique les atouts dans la finance pour gérer les portefeuilles et analyser les risques et dans l’internet des objets pour gérer la masse essentielle de données. On peut noter les communications quantiques, presque certifiées. La cryptographie qui est de la technologie quantique est une grande évolution. Elle permet de crypter des informations de plusieurs manières sécurisées. Les assurances sont plus nécessaires quand on sait que l’informatique quantique pourrait être capable de faire bondir les chiffrements modernes comme les paiements, les données personnelles, les communications.

L’informatique quantique existe déjà ?

IBM met à disposition plusieurs ordinateurs quantiques en service cloud. Une partie est à l’intention du grand public, l’autre aux clients pour faire connaître leurs origines. Mais de nos jours, ces machines restent moins compétitives avec les sources de nombreuses erreurs des ordinateurs classiques. Les machines d’IBM peuvent aller jusqu’à 65 bit quantiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *